Les différents risques psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux (RPS) sont caractérisés comme un risque pour la santé physique et mentale de vos salariés. Leurs causes en découlent selon les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation et leur relation au travail.
Les risques psychosociaux sont liés à la situation de travail de vos salariés. Voici les différents risques psychosociaux :
- Le stress qui découle du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées,
- Les violences internes : harcèlement moral ou sexuel,
- Les violences externes commises par des personnes extérieures à l’entreprise,
- Le syndrome d’épuisement professionnel.
Les RPS peuvent avoir des incidences sur les autres salariés, des tensions avec le reste de l’équipe peuvent produire un stress généralisé dans votre entreprise.
Les risques psychosociaux peuvent également peser sur la santé physique et mentale de vos salariés. Ils vont sur le long terme avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre entreprise (absentéisme, turnover, …)
Qui est concerné par les risques psychosociaux
Tous vos salariés y compris l’employeur sont concernés par les risques psychosociaux. Quel que soit le positionnement hiérarchique de votre salarié, son sexe ou son âge. Ce sont des risques qui peuvent impacter l’activité, l’organisation ainsi que les relations de travail au sein de votre société.
Un peu de chiffres
D’après le site de l’assurance maladie, le coût social du stress au travail est évalué entre 1,9 et 3 milliards d’euros. Ces chiffres prennent le coût des soins et la perte de richesse (ex. : absentéisme).
Par exemple, selon le site de l’INRS en 2019 parmi les actifs français, 20% craignent de perdre leur emploi. Et 27% des français ont déclaré devoir cacher leurs émotions, faire semblant d’être de bonne humeur.
Les principaux facteurs qui entrainent des risques psychosociaux
Les exigences au travail
La charge de travail se caractérise par :
- Des délais et des objectifs de travail sous pression,
- Une surcharge de travail,
- Une intensification des horaires, …
Pour lutter contre ces situations, vous devez mettre en place des solutions afin que les RPS ne s’accentuent pas.
Plus la charge de travail dans votre entreprise s’intensifie, plus les conditions de travail au sein de votre établissement ont plus de chance de se dégrader.
Une surcharge de travail va entraîner une difficulté pour vos salariés à trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ceci va avoir des répercussions sur la santé mentale et physique de vos salariés.
Les exigences émotionnelles
Au cours de son travail, votre salarié peut avoir du mal à gérer ses émotions.
Ce qui peut avoir pour conséquences de :
- générer des contacts difficiles avec des clients,
- masquer ses émotions réelles,
- engendrer des violences physiques ou verbales.
Le manque d’autonomie
Des faibles marges de manœuvre pour votre salarié pour réaliser ses tâches. Et des contraintes d’horaires de travail vont accentuer ses risques psychosociaux. En tant qu’employeur, vous devez veiller à laisser à votre salarié une grande autonomie en lui donnant des objectifs clairs et réalisables.
Les mauvais rapports sociaux et relations de travail
Il est important dans votre entreprise que vos salariés aient des bons rapports sociaux au travail. Pour cela, vous devez instaurer dès le départ des bonnes conditions de travail.
En tant qu’employeur, vous devez donner une vision claire des tâches à accomplir à vos salariés. Il faut transmettre un esprit d’équipe, une reconnaissance du travail effectué ainsi que mettre en avant la qualité du travail de vos salariés.
Les conflits de valeurs
Il est important que votre salarié puisse échanger avec ses collègues ainsi que sur les objectifs à réaliser. Pour cela, il faut que votre entreprise favorise la communication. Les conflits de valeurs agissent sur le sentiment de faire un travail inutile.
L’insécurité au travail
Les précarités de contrat, retard dans les versements des salaires, contexte économique de votre entreprise. Tous ces aspects vont jouer un rôle dans le développement des risques psychosociaux chez vos salariés.
Les risques psychosociaux et leurs conséquences au sein de l’entreprise
Les risques psychosociaux vont avoir des impacts sur la santé de vos salariés :
Une dégradation de la santé physique et mentale de votre salarié va découler sur des troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, troubles de santé mentale et maladies chroniques. Tous ces troubles vont par la suite accentuer l’absentéisme au sein de votre entreprise.
Mais aussi un impact sur votre entreprise qui peuvent générer :
- une hausse du taux d’absentéisme,
- une augmentation des accidents de travail,
- une dégradation du climat social et de l’image de l’entreprise.
Comment combattre les risques psychosociaux au sein de votre entreprise ?
Pour prévenir les risques psychosociaux, il est important qu’en tant qu’employeur vous soyez sensible aux conditions de travail dans lequel vos salariés évoluent.
Il est également important d’avoir une bonne ambiance et un esprit d’équipe perrein. Vous devez être attentif à diminuer le niveau de stress de vos salariés et agir rapidement si vos salariés sont stressés.
De bonnes conditions de travail, ainsi que le bien être de vos salariés vont favoriser l’implication des équipes, renforcer leurs cohésions et leurs performances au sein de votre entreprise.
Conclusion de l’article sur les risques psychosociaux
Pour conclure, et comme explicité dans notre article de blog VR Consulting, les risques psychosociaux sont importants et doivent être pris en considération au sein de votre entreprise.
L’équipe VR Consulting se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner au mieux afin de lutter contre les risques psychosociaux pour vos salariés.
N’hésitez pas à rester informés de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :
Et, pour toutes demandes relatives à votre gestion sociale, rendez-vous sur notre formulaire de contact afin que l’équipe VR Consulting réponde à toutes vos questions dans les plus brefs délais :